Expert en cytologie vétérinaire

+33.3.66.72.59.67

Fr/En

logo-learny-vetcyt

Bienvenue sur Learny Vetcyt! Welcome on Learny Vetcyt!

Vetcyt est un organisme de formation enregistré sous le numéro 32590976859.  Cet enregistrement ne vaut pas égrément de l'Etat.

Reference-Data-Dock

L'article du mois: Le point sur la polycythémie essentielle

La polyglobulie est l’augmentation du nombre de GRs circulants et de l’hématocrite. Elle peut être physiologique, chez le lévrier et les races associées notamment (jusque 65% d’hématocrite), ou suite à une décharge d’adrénaline (splénocontraction), ou une hyperventilation. La cause la plus fréquente de polyglobulie est artéfactuelle, secondaire à une déshydratation (à corréler aux valeurs de protéines et d’albumine, ou à une éventuelle azotémie). Les causes de polyglobulie secondaire incluent la maladie de Cushing, les maladies qui entraînent une augmentation de l’EPO (maladies cardiaques congénitales, hydronéphrose) ou d’un analogue (certaines tumeurs, notamment rénales). Lors de polyglobulie, ces différentes causes possibles doivent être explorées.

Une fois ces causes écartées, une polyglobulie essentielle est suspectée. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion. A ce sujet, il est à rappeler que le myélogramme ne permet pas de différencier une polyglobulie secondaire d’une polyglobulie essentielle.

 

La polyglobulie essentielle est une maladie myéloproliférative rare du chien et du chat qui se traduit par une augmentation des précurseurs érythroïdes dans la moelle osseuse et par une augmentation des GRs circulants et de l’hématocrite, lequel peut atteindre 80%.

Cette augmentation de l’hématocrite se traduit par une augmentation de la viscosité du sang et un ralentissement de la circulation, ce qui compromet l’apport de nutriments et d’oxygène aux tissus. Les muscles et le cerveau sont les organes qui requièrent le plus ces éléments. Sur le plan clinique, on observe donc de la faiblesse et parfois même des épisodes de convulsion. A terme, le cœur peut être atteint. La maladie peut se développer lentement, souvent sur plusieurs mois et les symptômes tendent donc à apparaître graduellement.

Le traitement repose sur la phlébotomie, la fluidothérapie, et l’utilisation de l’hydroxyurée. Une dose de 15 mg/kg toutes les 48 heures a récemment été proposée (Dioggo et collaborateurs, Top Companion Anim Med. 2015, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26359727)

 

S'inscrire à la formation gratuite en ligne  "le B-A-BA de la cytologie

Cliquez ici pour vous inscrire au premier niveau, le B-A-BA de la cytologie, entièrement GRATUIT, en FRANCAIS

Il contient 10 modules incluant des vidéos de 10-15 minutes, avec les pdf correspondants disponibles au téléchargement, un quizz et un challenge pour vous tester. Un forum et un espace de commentaires sont disponibles pour poser vos questions, donner votre opinion, interagir avec les collègues. Les sujets vont de "Comment choisir votre microscope" à "Comment reconnaître les critères de malignité".

 

Financer vos formations

Vetcyt est désormais DataDocké. En pratique, cela signifie que Vetcyt est référencé par Actalians et le FIFPL. C’est-à-dire que ses formations répondent aux critères définis par le décret qualité n°2015-790 et que ses formations sont éligibles au financement de la formation professionnelle. Vous pouvez consulter les conditions de financement, pour le FIFPL sur www.fifpl.fr et pour Actalians sur www.actalians.fr

Attention les demandes de prise en charge doivent impérativement être finalisées 3 semaines avant la formation pour Actalians.

La thématique à renseigner pour le FIFPL est « biologie clinique ». La personne en charge des vétérinaires est Mme Cretu, joignable du lundi au jeudi, de 11h à 12h au 01 55 80 50 00.

Les formations présentielles de Septembre répondent aux critères définis par les 2 organismes.

Les formations en ligne peuvent être prises en charge par Actalians. En revanche, elles ne répondent pas aux critères du FIF-PL (minimum 6 heures consécutives de formation).

 

Crédit d’impôt « formation du chef d’entreprise »

C’est une disposition méconnue, mise en place par une loi de 2005 relative aux Petites et Moyennes Entreprises, qui permet un crédit d’impôt équivalent aux nombres d’heures de formation (plafond de 40 h par an) multiplié par le smic horaire. En savoir plus: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460